Créer des liens avec et pour les habitants d’Orée d’Anjou et au-delà par un festival nomade annuel.
Parce que nous sommes 9 communes rassemblées en une seule nouvelle commune : Orée d’Anjou. Durant 9 ans, le chapiteau se déplace année après année dans un village d’Orée d’Anjou. Tout a commencé à la Varenne en 2020, puis à Drain en 2021, Liré en 2022 et St Laurent des Autels en 2023. L’édition 2024 revient à Liré pour des raisons techniques mais le nomadisme reprendra l’an prochain. Alors pour 2025 ? Suivez-nous pour savoir 😉
C’est un festival avec une programmation artistique et culturelle de qualité : des artistes professionnels et la mise à l’honneur des talents locaux. Concerts, partenariat culturels, marché des créateurs locaux…et cette année, on en profite pour fêter les 40 ans de l’école de musique Mélodie !
Avec des actions culturelles proposées pour les scolaires du territoire, mais aussi pour les seniors en après-midi. Et quand vient le week-end, c’est en famille qu’on se retrouve Sous le Chapiteau.
Qu’une fenêtre ouverte sur les arts, près de chez soi, où l’on se retrouve avec des artistes qui mettent de la joie dans notre univers quotidien. Partager une même émotion et un même rire, il n’y a pas mieux pour se faire du bien ! Rire, chanter, danser en même temps que mes voisins, ça crée du lien !
Une douzaine de bénévoles toute l’année qui préparent le festival, programment les artistes, créent du lien avec les acteurs locaux, rencontrent et mobilisent les associations et les habitants de la commune où s’installe le chapiteau… Tout ça s’organise en commissions afin d’optimiser la préparation.
Plus de 70 bénévoles, qui accueillent à chaque édition plus de 3000 festivaliers, pour le montage/démontage du chapiteau, l’accueil du public, la décoration du site, la préparation de cuisine locale pour régaler les festivaliers, le service au bar chaque soir, l’orientation sur les parkings, la sécurité… tout cela dans une ambiance conviviale d’engagement, intergénérationnelle et inter-village d’Orée d’Anjou…
Oui, la culture c’est du spectacle et des émotions, mais c’est aussi du lien entre les gens qui apprennent à se connaître et se reconnaitre et à faire ensemble à Orée d’Anjou.